Tutorial: La virtualisation dans la poche



Tutorial mis à jour pour la version 8.10 d’Ubuntu et contient désormais la version 2.0.4 de VirtualBox ainsi que des améliorations notables du pack.

virtualboxcopie
Grâce à mon tutorial précédent vous devriez tous avoir une clé USB avec Ubuntu dessus. Ce nouveau tutorial va vous permettre de lancer directement cet Ubuntu sous Windows … sans configuration compliquée, sans installation et surtout, sans redémarrage … alors elle est pas belle la vie ?

Ce miracle est possible grâce aux nouvelles technologies de virtualisation. La virtualisation est l’une des grandes tendances informatiques du moment. Elle permet de lancer plusieurs systèmes d’exploitation en parallèle sur une même machine.
Ils existent différents produits permettant la virtualisation dont voici les plus connus :
  • La suite VMware (filiale d’EMC)
  • Virtual PC de microsoft
  • xVM VirtualBox de Sun (gratuit et une version libre)
  • Qemu (libre)
Dans la suite du tutorial nous allons utiliser VirtualBox qui est une solution rapide, facile à configurer et surtout gratuite.
Pour faire ce tutorial, j’ai tout d’abord commencer par chercher une version portable de Virtualbox. Autrement dit, une version qui ne nécessite aucune installation et qui peut donc être lancé directement depuis une clé USB.
Une fois ceci fait, il a fallu régler un problème très important. En effet, pour lancer l’Ubuntu qui est sur la clé il a fallu que je développe un programme permettant de choisir la bonne clé à démarrer et qui crée le fichier VMDK correspondant. Pas d’affolement … un fichier VMDK est tout simplement un fichier décrivant un disque virtuel. Dans le cas de ce tutorial, il ne sert que de “raccourci” à Virtualbox pour qu’il accède directement à la clé USB.
Le résultat de mon petit travail de recherche est disponible ici :

VirtualBox


Ce pack a été créé à partir du fabuleux travail de l’équipe nLite Germany qui se trouve sur
cet article. Ma modification de ce pack permet de booter directement une clé USB depuis VirtualBox, quelque soit le PC sur lequel elle est connectée, quelque soit l’ordre dans lequel vos clé ont été branchées et sans installation. C’est une exclusivité que vous trouverez nulle part ailleurs alors faites passer le mot.
Ah, et j’allais oublier, la cerise sur le gateau : ce pack lance automatiquement la version 32 bits ou 64 bits de VirtualBox selon votre système.

Utilisation du pack :


J’ai tout fait pour que l’utilisation de ce pack soit possible même par quelqu’un qui n’y connait rien du tout. Voici la manipulation à faire pour lancer Ubuntu sous Windows (testé sur XP et Vista).
  • Lancer SetupForAutoVMDK.exe et choisir votre clé USB
  • Lancer Launch_usb.exe et VOILA !!!


20080906_234650

Nécessite 256Mo de RAM libre pour se lancer

Pour faire votre propre configuration et pour voir la vraie interface de Virtualbox, n’hésitez pas à lancer directement VirtualBox.exe .
Launch_usb.exe est en fait un simple raccourci pour lancer la machine virtuelle dont le nom se trouve dans data/settings/Launch_my_vm.ini

Optimisations :


Vous pouvez optimiser l’utilisation en lançant Ubuntu en mode Persistent et en installant les “Additions Client”. Ceci permet entre autre d’avoir :
  • une résolution qui s’adapte automatiquement à la taille de la fenêtre
  • une souris plus fluide
  • un mode plein écran
  • des partages de fichiers entre Windows et Ubuntu
  • l’intégration des fenêtres d’ubuntu directement dans windows !!
  • ….
Par défaut, mon pack va monter le CD des additions clients dans la machine virtuelle. Pour les installer, il suffit de lancer la commande suivante :
cd /media/VBOXADDITIONS_2.0.4_38405/sudo ./VBoxLinuxAdditions-x86.run
Rebootez Ubuntu et relancer en mode persistent pour avoir toutes les nouvelles fonctionnalités.

Pour installer les additions clients dans d’autres machines virtuelles, n’utilisez pas le bouton “installer les additions clients” car il ne marchera pas. Il vous suffit de monter le CD correspondant dans la machine virtuelle (le CD est déjà dans la liste).


Dernière Astuce :


Le pack fait environ 70Mo mais vous pouvez réduire sa taille en supprimant le dossier app32 ou app64 selon votre système. Vous pouvez aussi supprimer les additions clients dans le dossier GuestAdditions car VirtualBox vous proposera de les télécharger. Enfin, la documentation d’aide se trouve dans les dossiers app32/doc et app64/doc.


Source


Settlers 7 Customisation Boure de séparation SynergyKM Error Cannot Read Boure de séparation uSbuntu

Cliquez moi et Votez moi