TextExpander


Autocomplétion et accélérer la frappe au clavier

images

TextExpander est un utilitaire qui vous aide à saisir du texte plus efficacement et plus précisément. TextExpander vérifie ce que vous saisissez et insère les extraits prédéfinis à la volée dès que vous saisissez l'abréviation correspondante.

Conçu pour une utilisation très facile, TextExpander fonctionne de manière transparente au fil de la saisie.

pane


Gagnez du temps de frappe !
Utilisez votre bibliothèque de "snippet" pour insérer rapidement les textes utilisés régulièrement, signatures, images, ... et bien plus encore.

Économisez un temps précieux et de nombreuses frappes inutiles! Il suffit d'ajouter les mots, phrases ou images que vous utilisez fréquemment à votre bibliothèque de snippets TextExpander. Ils s'ajouteront rapidement et facilement dans tous vos logiciels grâce aux abréviations que vous leur assignez.

Vous utilisez les signatures emails ?
Créez une signature sur mesure et insérez-la en quelques touches seulement. Vous pouvez même inclure votre photo ou le logo de votre société !

Vous remplissez des formulaires ?
Facilitez-vous la vie en intégrant à votre bibliothèque de snippets votre adresse, email, numéro de téléphone, fax, etc.

Vous avez besoin d'un accès rapide à des phrases passe-partout ?
Ajoutez-les à votre bibliothèque de snippets et insérez-les dans vos email, contrat ou tout autre document en tapant une simple abréviation !

Vous faites toujours les mêmes fautes de frappe ?
Ajoutez les erreurs courantes comme déclencheur et TextExpander les remplacera avec l'orthographe correcte !

Vous avez besoin d'insérer la date et l'heure ?
Par défaut, TextExpander vous propose pour l'heure et la date, des snippets que vous pourrez formater comme vous le souhaitez !

Fonctionnalités


  • Insère des phrases, salutations, et signatures fréquemment utilisées (des "extraits"), en Format texte, ainsi que Format texte RTF (images)
  • Economise votre frappe, il vous suffit de saisir une abréviation, et TextExpander fait le reste
  • Possibilité d'insérer la date et l'heure dans un format préalablement défini
  • Evite des erreurs de frappe
  • Peut insérer des caractères spéciaux sans avoir a lancer la palette de caractères spéciaux
  • Positionne le curseur dans un endroit préalablement défini après l'insertion
  • Pour les programmeurs, permet de créer des modèles de code indépendants de votre logiciel
  • Importe les abréviations de Textpander, TypeIt4Me (v2 & 3) et Typinator
  • Calculs sur Date/heure (ajoutez et soustrayez des années, mois, jours, heures, minutes, secondes de la date ou heure courante)
  • Groupe de Productivité Internet (URLs raccourcis, etc.)
  • Groupe de Symboles (commande, option, copyright, trademark, Euro, Pound, etc.)
  • Partagez les groupes snippets avec TextExpander touch pour iPhone
  • Corrections de bugs occasionnels sur Snow Leopard
  • Ajout de raccourcis clavier pour activer TextExpander et faire des recherches dans les Snippets
  • Permet de masquer l'icône Dock sans montrer TextExpander dans le la barre de menu
  • Amélioration des recherches via le surlignage du texte correspondant et la recherche au sein des titres de Snippets
  • Prise en charge de la saisie à partir de la souris avec le Visualiseur clavier ou Clavier virtuel
  • Amélioration du traitement de position du curseur dans Google Chrome et Firefox
  • Autres corrections et améliorations


AutoComplétion


TextExpander permet de remplir une série de caractères par une abréviation de mot personnalisée et à l'avantage de fonctionner sur toutes les applications sur votre Mac (éditeur de code, mail, navigateur, formulaire de politesse, signature, Apple Script, etc...).


Vue d'ensemble

mainwindow

  1. Extraits et liste de groupes
  2. Ajoutez des extraits et des groupes
  3. Menu outil
  4. Formatage du menu déroulant d'extraits
  5. Contenu d'extrait
  6. Insérer des fonctions intégrées : date, heure, presse-papier, position du curseur etc.
  7. Options de texte stylisé formaté
  8. Étiquette d'extrait
  9. Abréviation d'extrait, configuration de sensibilité à la casse


Formats des extraits


Un extrait est compose d'une phrase, signature, ou image fréquemment utilisée. TextExpander propose deux formats pour vos extraits. Le Format texte et le Format texte RTF (Images). Le Format texte consiste en texte simple sans aucune information de formatage. Le Format texte RTF (Images) en revanche pourra retenir des informations additionnelles, couleur, taille, police, et peut contenir une image.

Quand un extrait ne contient qu'une image, TextExpander utilise le mode interne de simple image, qui assurera une compatibilité avec le maximum d'applications. Les extraits contenant qu'une image sont utilisés pour les application qui refusent d'accepter des extraits contenant du texte ainsi que des images. Vous pouvez tester vos applications en utilisant les extraits d'exemple qui sont présents par défaut dans TextExpander. Par exemple, essayez:
smiley et tma dans Microsoft Word.

Pour insérer une image dans un extrait, il suffit de faire un coller depuis le Presse-papiers, ou de sélectionner Choisir image... dans le menu local en cliquant sur le bouton
pluspopup [+].

Contenu spécial


TextExpander vous permet d'ajouter :
  • Date et heure : Vous pouvez insérer la Date et/ou l'heure actuelle dans vos extraits cliquant sur le bouton approprié. (Voir image). Deux extraits d'exemple sont proposés par défaut.
  • Presse-papiers : Il est possible d'ajouter le contenu de votre Presse-papier dans un extrait en ajoutant le texte %clipboard. Cette fonction n'est compatible qu'avec du texte en Format texte, et ne conserve pas les informations de formatage.
  • Position du curseur : Si vous créez des pages Web, vous devez taper: "<a href=""></a>" régulièrement. Si vous créez un extrait contenant <a href=""></a> avec l'abréviation ahref cela vous facilitera la vie, mais il vous faudra modifier le curseur de place afin de saisir l'URL. TextExpander peut modifier le curseur de place automatiquement pour vous. Pour cela, il vous faudra insérer "Placer curseur ici" (%|) dans votre extrait. Dans cet exemple, il suffira de créer un extrait contenant <a href="%|"></a> ou <a href=""></a>%<%<%<%<%<%<, (pour faire en sorte que le curseur revienne à gauche six fois.). TextExpander ne tiendra en compte que le premier "Placer curseur ici" dans un extrait. A savoir aussi que TextExpander ne tiendra en compte que les mouvement relatifs de curseur (gauche, droite, haut, bas) si ceux-ci sont placés à la fin de votre extrait.

Pour insérer des instructions de position et/ou des informations relatives à la date/heure, il suffira de cliquer sur le bouton
pluspopup[+].

Ce qui fait une bonne abréviation


Une bonne abréviation est :
  • courte
  • facile à se souvenir
  • ne doit pas être saisie par accident
  • unique

La duplication de la première lettre de l'abréviation (ddate, ssig, zzip) est une des façons de créer des abréviations qui rentrent dans ces critères.
Si ces abréviations entrent en conflit, elles sont illuminées en orange. Les abréviations conflictuelles ne peuvent être activées.

Il existe plusieurs méthodes pour créer des bonnes abréviations. Une stratégie consiste à dupliquer la première lettre de l'abréviation. Vu que TextExpander n'insérera jamais d'extraits si vous tapez une abréviation entre d'autre lettres, ce système de duplication est généralement efficace. Par exemple,
li ne sera pas une abréviation efficace pour lorem ipsum, car il existe plusieurs mots, — tels que "lit", "littéraire", etc. — qui commencent par "li". En revanche, lli reste une abréviation courte, et il n'existe aucun mot de langue française qui commencent par "lli".

Afin de satisfaire le critère unique requis par les abréviations de TextExpander, quelques préférences existent pour vous faciliter la vie. Dans l'exemple précédent, les abréviations
lli et llid ne fonctionneront pas, car TextExpander insérera l'extrait dès que lli est saisi. En revanche, il est possible de configurer TextExpander avec un délimiteur. Un délimiteur est un "caractère blanc," c'est-à-dire [espace], [retour], ou [tabulation]. Les préférences proposées par TextExpander sont:

Insérer l'extrait après la saisie de l'abréviation
Insérer l'extrait après la saisie de l'abréviation avec un délimiteur (conserver le délimiteur)
Insérer l'extrait après la saisie de l'abréviation avec un délimiteur (ne pas conserver le le délimiteur)


Si vous choisissez l'option prenant en compte un délimiteur, lli[espace] et llid[espace] pourront coexister. Si vous choisissez de prendre en compte un délimiteur, sachez que cela ouvrira votre choix de possibilités pour vos abréviations, car vous pourrez, toujours avec notre exemple, utiliser li sans soucis d'interférence.

Après avoir choisi votre abréviation, il vous reste un dernier paramètre modifiable pour vous faciliter la vie, le respect des majuscules :

  • Exemple : si le contenu de votre extrait est lorem ipsum, et si l'abréviation est lli...
.... lli insérera l'extrait lorem ipsum.
.... en revanche
lLi, LLI, LLi, lLI, LlI, Lli, ou llI n'activera pas TextExpander.

  • Ignorer
.... lli, lLi, LLI, LLi, lLI, LlI, Lli, ou llI insérera l'extrait lorem ipsum.

  • Adapter la casse de l'extrait à l'abréviation
.... LLI (majuscules) insérera LOREM IPSUM.
....
LLi, LlI, ou Lli (première majuscule) insérera Lorem ipsum.
....
lli, lLi, lLI, ou llI (autres) insérera lorem ipsum.

Cette dernière option est généralement choisie pour les phrases qui apparaissent au début et au milieu d'une phrase.

Application permettant de remplir une chaîne de caractères sur une page de travail en tapant une abréviation.TextExpander

Tapez l'abréviation "doctype" et c''est le script HTML complet qui va remplir la page vierge html

personnalise textexpander

Barre de menu de TextExpander
barre de menu textexpander

Statistiques
Statistiques

Préférences Expansion
Expansion

Masquez TextExpander dans la barre de menu et sur le Dock.
Apparence cache

Synchronisez avec MobileMe ou Dropbox
Synchronisation

Configurez les touches de raccourcis personnalisées
Touches rapides

Option de sélection des applications qui seront affectées par l'autocomplétion de TextExpander
System-1

L'éditeur CSSEdit utilisera l'autocomplétion de l'outil TextExpander
Application textexpander

Choisissez la position du curseur à un endroit precis
curseur position


Positionner le curseur à l'endroit voulu sur la partie de droite "
Contenu de texte plein" .
Je positionne mon curseur entre la parenthèse et la virgule et clique sur l'onglet curseur
curseur en bas de la fenêtre, selectionner "Curseur" et "Placer le curseur ici".

Curseur position-1


Sur la page de travail, quand vous tapez l'abréviation "variable", l'autocomplétion se met en route.
Il affichera le contenu complet : $variable (,)

le code se remplit tout seul, le curseur se positionne à l'emplacement indiqué. Sur l'image nous retrouvons bien le curseur entre la parenthèse et la virgule. Il ne reste plus qu'a entré les valeurs entre parenthèses.

autocompletion avec position curseur

Une video de démonstration avec un éditeur de code Coda


Démonstration avec un éditeur de texte en anglais

page de tutoriaux en vidéo ici
Télécharger la version 3.1 de
TextExpander en démo

Liste des logiciels de saisie automatique de texte :
  1. Butler (le seul en gratuit)
  2. Presto
  3. TextExpander
  4. TypeIt4me
  5. Typinator

Vidéo de l'
utilisation de Butler


Suivante > Création d'extraits


Restaurer le système avec F9 Boure de séparation Ajouter un Forum PHPbb3 Boure de séparation Netbooks compatibles Mac

Cliquez moi et Votez moi