Gestion de la batterie




Tutoriel écrit par ikeke pour eeeMac après 4 heures d’utilisation à peine sur OSX86, contraint et forcé par KiwiK avec un fouet d’Indy.
Mal traité par le Webmaster d’X-Solutions, ikeke s’est inscrit dans la secte de Satan et change de nom.
Il est plus connu sous le nom d’Angélique. On peut le (la) reconnaitre facilement, elle ne mange pas de pain et n’aime pas le fouet. Elle adore travailler la nuit entre minuit et 4 heure du matin.


Maintenant place à ikeke ???? Euh pardon ! Place à Angélique de la secte Satanique !
A toi Angélique, je te rends l’antenne.




Gestion de la batterie pour eeeMAC

Allez, je vous en avais parlé, le voici, le tuto permettant la prise en charge de la gestion de la batterie sur nos eeemac.

Le tuto peut paraitre un peu complexe car on va devoir bidouiller un peu en mode ligne de commande à l'aide du terminal mais ne vous inquiétez pas, tout vas très bien se passer.
page68_1

1. Tout d'abord, télécharger le fichier
AppleACPIBatteryManager_b15.zip ICI

2. Une fois le fichier téléchargé, dans le dock, cliquer sur le dossier
Téléchargements puis Ouvrir dans le Finder.


page68_2

on obtient alors la fenêtre avec notre archive :

page68_3


On va maintenant localiser le fichier Kext à utiliser pour ca on va dans :
AppleACPIBatteryManager > Build > Release Logiquement à ce moment là sur votre écran vous vous retrouvez avec le contenu suivant:

page68_4


Ok, on a donc trouvé le fichier Kext qui s'occupe de la gestion de la batterie.
3. Ouvrir une nouvelle fenêtre du Finder en cliquant sur l'icone de votre disque dur mais surtout ne fermez pas la fenêtre précédente (celle qui contient le fichier Kext). On clique ensuite sur Applications dans le menu de gauche pour faire apparaître la liste des applications installées. Dans la liste, on va lancer notre vieux pote Kext Helper qui nous a aidé lors de l'installation de Leopard.

page68_5


On déplace alors le fichier AppleACPIBatteryManagerkext qui nous attend sagement dans l'autre fenêtre vers la fenêtre de Kext Helper, on rentre son mot de passe et, hop, on termine en cliquant sur Easy Install.

page68_6


Le soft bosse 1 ou 2 secondes max, puis vous indique en anglais de "Croiser les doigts et de redémarrer". Comme nous sommes respectueux, polis et bien élevés, nous obéissons: Menu Pomme > Redémarrer... Un message informe qu'il va devoir vider le cache, blablabla, on ne peut rien faire d'autre que valider alors on valide ! page68_7 Ceci marque la fin de la partie "tranquille", les choses sérieuses vont commencer... page68_8 4. Nous allons télécharger le fichier PowerManagement.original.zip ICI. Vous vous demander pourquoi il est indiqué original dans le nom ? C'est simple, pour que l'on puisse installer OSX sur nos PC, la version d'OSX a été patchée par les team de développement telles que iDeneb ou Kalyway. Si vous avez été attentif lors du reboot de l'eeemac, vous avez peut être vu l'icône batterie apparaitre puis disparaitre, sa disparation vient de la version patchée de PowerManagement qui ne peut gérer le Kext que nous venons d'installer précédemment. C'est pourquoi nous allons restaurer le bundle PowerManagement original. Une fois le fichier téléchargé, dans le dock, cliquer sur le dossier Téléchargements puis Ouvrir dans le Finder. Le dossier apparait alors...

page68_9


On rentre donc dans le dossier PowerManagement puis dans 10.5.4. On voit maintenant apparaitre le fichier PowerManagement.bundle (Je sais que nous récupérons la version 10.5.4 mais ca fonctionne avec la 10.5.5 page68_10) Nous allons maintenant copier ce fichier dans le dossier partagé afin que les commandes soient moins longues à taper lorsque nous allons utiliser Terminal. Cliquez sur l'icone de votre disque dur pour ouvrir une nouvelle fenêtre du Finder puis sur Utilisateurs et enfin Partagé. Copiez le fichier PowerManagement.bundle à cet endroit, vous devez maintenant avoir ceci à l'écran:

page68_11


5. C'est l'heure d'aller modifier les fichiers systèmes mes amis, mais avant de lancer Terminal prenons une seconde le temps de fermer les fenêtres afin de ne pas s'encombrer du superflus. Lancer Terminal en cliquant sur la loupe puis en tapant terminal, vous verrez apparaitre l'application... cliquez dessus pour lancer Terminal. Nous allons passer en admin afin d'avoir les droits de modification du système de fichier en tapant:

sudo -s

Votre mot de passe va vous être demandé, rentrez-le et valider. Lors de la frappe de votre mot de passe, rien ne s'écrit même pas des *, c'est normal. Si tout s'est bien passé le dernier caractère précédent l'endroit où vous pouvez taper des commandes n'est plus $ mais #

page68_12


Sauvegardons maintenant le fichier PowerManagement.bundle existant pour pouvoir le restaurer en cas de souci avec la commande:


Code:

mv /System/Library/SystemConfiguration/PowerManagement.bundle /System/Library/SystemConfiguration/PowerManagement.bundle.save


Maintenant, nous allons mettre en place le bundle
PowerManagement.bundle original en tapant la commande :


Code:

cp -R /Users/Shared/PowerManagement.bundle/ /System/Library/SystemConfiguration/PowerManagement.bundle/



page68_13

Nous vérifions que nos fichiers sont bien là où ils le devraient en tapant la commande:


Code:

ls /System/Library/SystemConfiguration/PowerManagement.bundle*

Vous devez obtenir une liste de 2 fichiers comme sur la capture d'écran ci-dessous:


page68_14

Voilà, c'est terminé ! Il ne reste plus qu'à rebooter votre eeemac pour maintenant avoir accès à la gestion de l'alimentation batterie/secteur ainsi qu'à l'icône dans la barre de menu. Victoire !!! page68_15

page68_16


page68_17


page68_18


Je vous avoue qu'il faut mettre les mains dans le cambouis et que je remercie mes maigres connaissances linux sur ce coup là et surtout les infos glanées par ci par là sur le net.


Bugs ou comportements curieux recensés:

- Lorsque ma souris USB sans fil est utilisée avec l'eeemac, certaines informations de batteries sont mals récupérés par OSX. Résultat: un pourcentage de batterie eronné et des capacités de batterie eronnées dans les infos systèmes. Par contre, aucun problème si on utilise que le trackpad.
Je n'ai pas essayé avec d'autres souris.

- Certaines personnes sur le net ont rencontré/rencontre des soucis de stabilité Wifi. A confirmer ou infirmer.



WiFi automatique ---------- eeeMAC Optimisation ---------- Luminosité


Cliquez moi et Votez moi