Régler la luminosité avec les touches de fonction

Vous en avez assez de cette luminosité réglée au maximum qui vous donne des yeux aussi rouges qu'un lapin myxomatosé ?

page68_19

Hummm oui...d'accord... Il est plus sous ecsta lui... Bref passons.
Dans ce tuto, nous allons donc installer la prise en charge des touches de fonctions chargées du réglage de la luminosité, ainsi il sera possible de régler celle-ci en fonction de nos goûts et permettra de précieuses économies d'énergie qui augmenteront l'autonomie de notre eeemac.

1. Tout d'abord, télécharger le fichier AppleIntelIntegratedFramebuffer.kext.zip ICI
Une fois le fichier téléchargé, dans le dock, cliquer sur le dossier Téléchargements puis Ouvrir dans le Finder.

page68_21


on obtient alors la fenêtre avec un sympathique AppleIntelIntregratedFramebuffer.kext.

page68_22


2. Ouvrir une nouvelle fenêtre du Finder en cliquant sur l'icone de votre disque dur mais surtout ne fermez pas la fenêtre précédente (celle qui contient le fichier Kext).
On clique ensuite sur Applications dans le menu de gauche pour faire apparaître la liste des applications installées. Dans la liste, on va soliciter une nouvelle fois notre compère du jour, Kext Helper, qui nous a aidé lors de l'installation de Leopard.

page68_23


On déplace alors le fichier AppleIntelIntregratedFramebuffer.kext présent dans Téléchargements vers la fenêtre de Kext Helper, on rentre son mot de passe et on termine en cliquant avec panache sur Easy Install

page68_24


Après 2 secondes max d'un suspense insoutenable, un message nous invite à re-démarrer le système, nous nous exécutons... Direction Menu Pomme > Redémarrer... Un message informe qu'il va devoir vider le cache, on valide le message et hop l'eeemac reboote. 2. Maintenant que l'eeemac a rebooté, les touches de fonction pour augmenter et diminuer la luminosité sont fonctionnelles. Par contre, il ne faut maintenant patcher le système pour que l'écran se rallume lors de la sortie de veille. Si on ne le fait pas le faudrait utiliser une des touches de fonction pour que l'écran se rallume. Ca vous est égale ? Alors vous pouvez vous arrêter ici. page68_25 Mais si ce n'est pas le cas, alors on prend une bonne respiration est on continue ! page68_26 Télécharger l'image-disque sleepwatcher_2.0.5.dmg ICI A la fin du téléchargement, le contenu de l'image-disque apparait automatiquement :

page68_27


On clique alors sur sleepwatcher.pkg pour installer ce premier package : - Le premier écran est l'écran d'Introduction, on clique sur Continuer - Le deuxième écran montre alors le contrat de Licence, une nouvelle fois nous faisons Continuer. Apparait alors un message demandant si l'on souhaite Lire la licence, Refuser ou Accepter. En toute sincérité, qui lit les licences ? Pas moi en tout cas, car vu que j'ai besoin de ce soft et que je ne peux m'en passer je clique directement sur Accepter. Libre à vous d'avoir plus de moralité que moi en lisant d'abord la licence page68_28

page68_29


- Dans la fenêtre suivante nous devons indiquer où installer le logiciel, on sélectionne donc son disque dur et on chatouille le bouton Continuer

page68_30



- Dans l'écran suivant, on se contente d'appuyer sur
Installer, inutile de changer l'emplacement d'installation. Le mot de passe est alors demandé, on le rentre et on appuie sur OK. L'installation se lance alors est va durer quelques secondes.

- Le dernier écran nous informe que l'installation s'est bien déroulée, nous contenons notre joie mais appuyons avec satisfaction sur
Fermer


Nous allons maintenant installer
SleepWatcherStartupItem.pkg. La procédure étant indentique, nul besoin de la détailler icon_wink



3. Avant de pouvoir configurer les scripts d'entrée et de sortie de veille nous devons savoir quel numéro PCI est utilisé pour le contrôle de l'écran

On lance donc
Terminal en cliquant sur la Loupe à côté de l'heure, en tapant terminal puis sur la touche Entrée.
La fenêtre de Terminal apparait et nous allons y taper la commande suivante :


Code:
sudo reggie_se -x -D PentiumM

Le mot de passe va vous être demandé. Attention, rien n'apparait quand vous taper votre mot de passe, pas même des *, c'est normal.

La ligne qui nous intéresse est celle qui contient "
Display controller: display" et que j'ai surligné en bleu dans l'image ci-dessous. Le numéro sur sa gauche est le numéro PCI utilisé.


Terminal — bash — 67×32-2


Dans mon cas c'est 16 mais il peut être différent en fonction de composants que vous avez activé dans le BIOS.
Note: si dans le future vous désactivez des périphériques ce numéro changera et il voudra recommencer ce tuto au point suivant pour re-paramètrer votre OSX


4. Test des lignes de commandes que nous allons ajouter aux scripts d'entrée et de sortie de veille.

Nous commençons par pousser la luminosité à fond, dans votre fenêtre Termina qui est toujours ouverte tapez :

sudo reggie_se -D PCI -i 16 -w 255 -a 0xF4 -B 32

Remplacer le 16 par la valeur que vous avez trouvé précédemment. Votre écran est maintenant au maximum de sa luminosité

Testons maintenant la luminosité minimale :

sudo reggie_se -D PCI -i 16 -w 2 -a 0xF4 -B 32

Remplacer le 16 par la valeur que vous avez trouvé précédemment. Votre écran est maintenant au minimum de sa luminosité.
icon_eek ... oui je sais c'est sombre, utilisez les touches de fonctions pour remettre un niveau de luminosité correct. icon_wink

Si les 2 commandes ci-dessus ont bien fonctionné, il est temps de modifier les fichiers. Si elles n'ont produit aucun effet, regarder à nouveau le numéro PCI correspondant à "
Display controller: display" et vérifiez qu'il correspond bien a celui que vous avez rentré dans les 2 commandes précédentes.

Tout est maintenant ok ? Parfait, dernière étape en approche !
icon_cool


5. Toujours dans la fenêtre
Terminal, tapez la commande

sudo pico /etc/rc.sleep


L'éditeur de texte Pico affiche alors le contenu du fichier
rc.sleep

Terminal — sudo — 80×24


Avec la "Flêche-Bas" de votre clavier descendez jusqu'à la dernière ligne du fichier, appuyez sur la touche "Entrée" et insérez la ligne suivante:

reggie_se -D PCI -i 16 -r -a 0xF4 -B 32 2>&1 | grep 'Offset' | cut -d 'x' -f 3 | cut -d ' ' -f 1 > /etc/last_brightness

(A la place du 16 mettez votre numéro PCI si celui-ci est différent)
Pour ne pas tout taper dans l'éditeur de texte Pico à la main, vous pouvez coller la ligne en appuyant sur Alt+V

Une fois la ligne inscrite dans le fichier, faire
Ctrl+X pour quitter. A la demande de sauvegarde du fichier, faites y et lorsqu'il vous indique un nom de fichier, appuyez juste sur la touche "Entrée". Vous êtes normalement de retour en mode ligne de commande de Terminal

Voilà le premier fichier est modifié, au second maintenant ! Tapez la ligne :

sudo pico /etc/rc.wakeup


Même principe que pour le fichier précédent, on se place à la fin, on appuie sur la touche "
Entrée" et on insère les lignes suivantes:

BRN=$(cat /etc/last_brightness)
reggie_se -D PCI -i
16 -w 0x$BRN -a 0xF4 -B 32

(A la place du 16 mettez votre numéro PCI si celui-ci est différent)

Terminal — bash — 87×34-1

Une fois les lignes insérées, on quitte et on sauvegarde comme pour le premier fichier.
Voilà c'est terminé, suite à ce tuto vous pouvez maintenant: -> Utiliser les touches fonctions de votre clavier pour augmenter ou baisser la luminosité -> Récupérer le même niveau de luminosité lors de la sortie de veille que celui utilisé avant le passage en veille de l'eeemac.

Installation du fichier CHUD 4.6.1 d’Apple obligatoire.
Tutorial fait par ikeke (plus connu sous le nom d’Angélique de la secte Satanique) le 17 décembre 2008Vous pouvez rencontrer notre cher ikeke au forum X-Solutions pour s’inscrire dans la même secte que lui.
Nouveau
X-forum ici



Gestion de la batterie---------- eeeMAC Optimisation ---------- Time Machine

Cliquez moi et Votez moi